Vous emménagez dans votre belle et grande nouvelle maison, une nouvelle page s’ouvre devant vous et vous ne pensez pas à la sécurité de votre domicile. Mais les cambrioleurs frappent toutes les 52 secondes en France et toutes les 4h30 au Luxembourg, la sécurité à domicile devrait donc être une priorité absolue. Pour vous aider à oublier votre peur et revenir à des choses plus joyeuses comme la décoration de votre nouveau domicile, voici 10 choses simples que vous devriez faire tout de suite pour sécuriser votre maison.


1. Sécurisez les portes

N’aidez pas un cambrioleur à franchir la porte d’entrée (34% d’entre eux le font ! ). Inspectez toutes vos portes extérieures pour vous assurer que les cadres de porte sont solides, que les charnières sont protégées et, si votre porte a une fente à courrier, que quelqu’un ne peut pas y accéder pour déverrouiller la porte.

Si vous emménagez dans une nouvelle maison, changez les serrures des portes, en effet l’ancien propriétaire ou des amis/famille à lui peuvent encore avoir des clés. De cette façon, vous n’aurez pas d’étrangers dans votre maison et vous pouvez vous assurer que vos serrures sont les meilleures du marché.

Vous souhaitez consolider votre entrée principale, voici des astuces que nous vous recommandons :

  • Installez un pêne dormant
  • Ajoutez une gâche électrique
  • Passez aux serrures intelligentes et connectées
  • Renforcez la sécurité avec un visiophone extérieur

2. Verrouillez les fenêtres pour plus de sécurité

Les portes et fenêtres sont les points d’entrée les plus courants pour les cambrioleurs. En effet, les verrous des fabricants sur les fenêtres ne sont pas toujours efficaces voir fragile dans certains cas malheureusement. Si vous n’aimez pas l’apparence de vos loquets de fenêtre, renforcez la sécurité avec des serrures ou des leviers à clé. Mais vous ne devez pas vous arrêter là.

Nous avons d’autres bonnes idées pour vous aider à rendre vos fenêtres anti-effraction.

  • Renforcez le verre avec un film de sécurité pour fenêtre.
  • Installez des capteurs de bris de vitre ou de verre.
  • Plantez des buissons épineux sous les fenêtres du premier étage

Renforcez également les portes coulissantes en verre de votre maison

Les intrus adorent les portes coulissantes, alors assurez-vous que les vôtres sont protégées. Vous pouvez utiliser une barre de fenêtre ou une cheville dans le rail pour empêcher la porte de s’ouvrir de force. Si vous souhaitez une solution high-tech, ajoutez un capteur de porte ou un capteur de bris de vitre. Ceux-ci vous alerteront si la porte vitrée est altérée et devraient dissuader les voleurs.

3. Illuminez le paysage

Les vandales, les cambrioleurs et autres criminels n’aiment pas être sous les projecteurs. Gardez les méchants à distance grâce à un éclairage extérieur suffisant. Placez des lumières autour de vos cours avant et arrière, le long des allées et près du garage et d’autres structures extérieures. Non seulement vous rendrez les intrus nerveux, mais vous réduirez également votre risque de trébucher en montant les marches devant votre maison.

Rendez vos lumières de sécurité extérieures encore plus efficaces grâce à ces conseils :

  • Utilisez des éclairages à détection de mouvement
  • Économisez de l’énergie et installez vos lumières n’importe où grâce aux spots à énergie solaire
  • Installez des minuteurs pour que vos lumières s’allument automatiquement quand le soleil se couche

4. N’oubliez pas la sécurité du garage

porte de garage

Ce point d’entrée de votre maison est de plus en plus populaire auprès des criminels. Et même s’ils ne peuvent pas accéder à votre maison, il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup de choses de valeur stockées dans le garage. Prenez l’habitude de verrouiller toutes les portes du garage, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Vous pouvez également envisager de garder votre boîtier ouvre-porte de garage dans la maison. De cette façon, un cambrioleur ne pourra pas ouvrir de l’intérieur votre garage. Et si vous utilisez un code de sécurité pour ouvrir le garage, assurez-vous de le garder secret et de ne jamais le taper devant des livreurs, des voisins ou qui que ce soit d’autre.

Voici quelques moyens simples de sécuriser le garage :

  • Passez à un ouvre-porte de garage intelligent
  • Ne laissez pas d’objets de valeur visibles de l’extérieur.
  • Installez des verrous supplémentaires à votre porte de garage
  • Utilisez la domotique pour automatiser la fermeture de votre garage en cas d’ouverture trop longue

5. Mettre en place un système de sécurité

Votre nouvelle maison devrait avoir une forme de système de sécurité, qu’il s’agisse d’un système d’alarme simple ou d’un système de surveillance et de domotique plus sophistiqué. Aujourd’hui, il existe de nombreuses options de sécurité à domicile pour tous les budgets et tous les niveaux de protection.

Pour choisir un système avec lequel vous êtes à l’aise, évaluez les besoins de votre quartier et de votre maison. Vous pouvez contacter votre service de police local pour obtenir des statistiques sur la criminalité dans le quartier et vous aider à faire une évaluation de la sécurité de votre maison.

Et gardez également ces facteurs à l’esprit lors du choix du système de sécurité et du prestataire :

  • Le service client et la réputation de la marque ou du professionnel
  • Quels sont les frais d’installation et les garanties de sécurité
  • Est ce que le professionnel à une expertise complète en sécurité
  • Le pack sécurité comprend t’il des détecteurs de monoxyde de carbone ou de fumée (les cambriolages ne sont pas le seul risque)

6. Verrouillez votre réseau Wi-Fi

Votre réseau sans fil domestique est une porte d’accès à vos informations personnelles et financières. Et si vous utilisez la domotique, cela peut également rendre votre maison vulnérable aux effractions. Si votre réseau Wi-Fi est connecté à des gadgets de maison intelligente ou à votre système de sécurité, il pourrait donner aux criminels un accès direct à votre maison.

Mais vous n’avez pas à vous en faire. Utilisez nos astuces pour éloigner les pirates de votre réseau domestique.

  • Sécurisez votre routeur sans fil
  • Activez le cryptage WPA (Wi-Fi Protected Access) ou WPA2
  • Renommez et masquez votre réseau domestique
  • Utilisez un pare-fe.
  • Installez une protection antivirus et anti-malware
  • Créez des mots de passe forts (Oubliez 0000 ou 1234)

7. Éliminer les cachettes

devant une nouvelle maison

Les arbres et les arbustes peuvent donner un attrait à votre maison, mais ils offrent également aux cambrioleurs un endroit pratique pour se cacher. Coupez les arbres et les plantes près de votre maison qui pourraient être utilisés comme abri. Optez plutôt pour des fleurs et des buissons plus petits. Si vous avez des arbres près des fenêtres, supprimez-les ou renforcez ces fenêtres avec une sécurité supplémentaire.

Et ne négligez pas le reste de l’extérieur de votre maison. Utilisez ces pratiques pour garder une maison sûre à l’extérieur comme à l’intérieur.

  • Verrouillez les portes, les hangars et autres bâtiments extérieurs.
  • Ne tentez pas les voleurs en laissant des produits coûteux exposés dans la cour ou visibles par une fenêtre.
  • Ajoutez des panneaux de sécurité comme « chien dangereux » et des autocollants « Maison sous vidéosurveillance ».

8. Ajouter des caméras de sécurité

caméra de sécurité extérieure

Vous avez probablement vu les gros titres sur les cambrioleurs déjoués par des images de caméras de sécurité. Il s’agit d’une solution de sécurité à domicile qui fonctionne à la fois comme un moyen de dissuasion et un moyen d’obtenir justice. Vous pouvez obtenir des caméras de sécurité qui font partie d’un système de sécurité domestique complet ou vous pouvez utiliser des caméras qui fonctionnent seules. il est possible de les acheter ou de les louer et profiter d’un service de maintenance en cas de problèmes.

Quelle que soit la manière dont vous souhaitez vous équiper, nous vous recommandons d’utiliser une caméra de sécurité gérable à distance avec une application mobile, afin que vous puissiez voir les images en temps réel et les stocker si jamais vous avez besoin d’aller porter plainte.

Découvrez les autres fonctionnalités indispensables à votre système de sécurité :

  • Détection de mouvement
  • Vision nocturne
  • Connexion Wi-Fi
  • Stockage local ou cloud
  • Boîtier résistant aux intempéries pour caméras extérieures

9. Obtenez un coffre-fort

Dans le cas où les astuces précédentes ne fonctionnent pas, assurez-vous que les objets de valeur soient protégés. Un coffre-fort à domicile est un dépôt sécurisé pour tout, des bijoux aux documents vitaux comme les passeports. De préférence, choisissez un coffre-fort résistant au feu, étanche et suffisamment lourd pour qu’un voleur ne puisse pas s’en aller avec.

Suivez ces suggestions pour bénéficier au maximum de la protection de votre coffre-fort.

  • Recherchez des coffres-forts avec des verrous redondants (c’est un double verrous sur un coffre-fort)
  • Sélectionnez la bonne taille de coffre-fort pour les objets de valeur que vous souhaitez protéger
  • Décidez si vous voulez un coffre-fort portable ou un coffre-fort ancré

10. Utilisez la domotique

Si vous avez été tenté de transformer votre maison classique en une maison intelligente, la sécurité sera forcément améliorée. La domotique peut vous donner un contrôle à distance à vos lumières, à vos serrures de porte, aux caméras de sécurité, aux détecteurs de fumée et d’autres dispositifs de sécurité. Vous pouvez recevoir des alertes en temps réel sur les activités suspectes, ce qui vous permet de réagir rapidement et de déjouer les voleurs potentiels.

Voici quelques-unes de nos façons préférées d’utiliser la domotique pour augmenter la sécurité.

  • Programmez les lumières (et votre téléviseur) pour qu’elles s’allument et s’éteignent lorsque vous êtes en vacances afin de simuler une présence
  • Effrayez les voleurs via un visiophone intelligent
  • Obtenez un flux vidéo instantané chaque fois que quelqu’un marche proche de chez vous.
  • Soyez averti en cas de fumée ou de CO2
  • Annulez les fausses alarmes à distance sans avoir besoin de se déplacer

Conclusion

Déterminer comment sécuriser votre maison ne doit pas être une corvée. Utilisez ces conseils pour commencer. Et détendez-vous, vous n’avez pas à tout faire en même temps.

Identifiez les stratégies les plus importantes pour vous et préparez un plan pour ajouter le reste plus tard. Être conscient des risques de sécurité potentiels et agir rapidement est le meilleur moyen de protéger votre maison et vos proches.

Si vous souhaitez commencer la sécurisation de votre maison et avez peur de ne pas penser à tout, laissez nous vous aider dans vos démarches et vous conseiller. Nous sommes experts en sécurité depuis plusieurs années et avons déjà aidé de nombreux foyers à vivre plus sereinement grâce à des systèmes de dernière génération à un prix abordable.

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour la sécurisation de votre domicile, réservez votre entretien téléphonique avec l’un de nos experts.

Et si vous avez un bon conseil de sécurité que nous avons manqué, faites-le nous savoir dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *